Au départ d' Ubud : cap encore vers l'Est, jusqu'à la mer.
Nous sommes sur la cote de Tulamben, et voici le volcan dont l'éruption en 1963 fit (re)basculer dans la mer l'épave du navire militaire américain USAT Liberty qui était échouée sur la plage, depuis son torpillage par un sous-marin japonais en 1942 !
... pour la plus grande joie des plongeurs !
Ici les bouteilles de plongée (ou blocs) sont portées par ces femmes, sur la tête, comme des africaines.
Les garçons vont se mettre à l'eau pour aller voir l'épave.
Le second moniteur nous abandonnera très rapidement et nous qualifiera d'un air sincère, à notre retour, de "very good divers", ces compliments vont directement à Patrick, Cyril, Caroline et Jean-Michel qui ont formé Joachim et Alexis ces étés derniers !
Nous n'avons pas pris ces photos, mais voici (trouvées sur internet) des images de l'épave qui correspondent exactement à ce que nous avons vu.
Avec des poissons comme ceux-ci, et beaucoup d'autres aussi colorés, par moments on se croyait dans un acquarium !
Cette faune tropicale est visible en plongée, mais on peut très bien en profiter en masque et tuba depuis la surface. Les poissons sont tellement habitués aux plongeurs qu'ils ne sont pas farouches et s'approchent volontiers de nous.
Et autour, dans le sable : des vers de terre d'au moins 20 à 30 cm qui sortent pour se nourrir et se rentrent dans leur trou lorsqu'on s'approche comme s'ils nous voyaient !!
Merci à Cyril qui m'a ensuite appris qu'il s'agissait d' hétérocombres !
Cet après midi les cours reprennent dans un cadre franchement exceptionnel ! Sous un balé, en bord de mer.
Ce moment permet aussi de transmettre aux garçons l'histoire de l'Indonésie, et la proximité du Liberty oblige, un regard particulier sur l'occupation japonaise durant la seconde guerre mondiale.
Le balé : petite construction traditionnelle balinaise, le plus souvent dans les jardins, servant à se reposer ou à boire un thé, au vent et à l'abri du soleil. On retrouve le même principe dans quelques pays d'Asie.
Les livres qui nous accompagnent sur l'archipel indonésien :
"sang et volupté à Bali" de Vicki Baum,
"Manger le vent à Borobudur" de Olivier Germain-Thomas
*
* *
Pour les amateurs et amatrices , le sékoisa du jour :
qui tente sa chance ??
à prestu les amis, bientôt nous repartons vers le sud de l'île, vers Kuta et Ulu watu....
hello !
RépondreSupprimerpour le Sekoisa, cela ressemble fortement aux petits poissons qui viennent manger les peaux des pieds ! nous avons déjà vu ça en Thaïlande dans un bassin naturel... Et en Crète dans un institut de beauté !
chapeau Flo !! tu es prems !! tu as déjà essayé ??
Supprimergloups !!
bizette
claire
Vous avez testé la fish pédicure ? Bonne route et prenez soin de vos pieds ;-)
RépondreSupprimerbien sûr que je l'ai fait ! d'ailleurs, les poissons en Thaïlande ne nous ont pas demandé notre avis pendant la baignade !
RépondreSupprimer