mercredi 8 mars 2017

13/ Bromo dans la brume


Salamat pagi !

Nous voici maintenant à Malang, à l'Est de l'île de Java.


Les Javanais sont toujours aussi cool, j'aime beaucoup cette photo qui illustre bien les jeunes filles de Java d'aujourd'hui : au moment où je voulais photographier cette ancienne statue qui se trouve de l'autre côté de la route, ces deux adolescentes qui conduisaient un scooteur et que je n'avais pas vu venir sont passées devant moi et de façon amusante ont fait un petit signe juste au moment où j'appuyais sur le déclencheur, j'adore ! 




Lui c'est mon pote. On le voit souvent en statue dans le coin. Les mexicains diraient de ce petit bonhomme ventru et court sur pattes qu'il est "bonito y gordito", (mignon et grassouillet).




Un petit stupa bouddhiste, à Singosari, dans la campagne au nord de Malang. Ces bâtons d'encens plantés dans le vase m'évoquent le Viet Nam ...



















Il est quatre heures du matin et nous sommes tout en haut d'un sommet; nous sommes partis à minuit, puis lorsque la route est devenue une piste nous avons laissé la voiture et le chauffeur pour monter dans un 4X4, il a vite fait partie d'une colonne entière de Toyota BJ qui gravit la pente dans la nuit, et nous avons enfin fini jusqu'au sommet à pied ...




... pour découvrir au lever du jour (vers 5h30) ce panorama ! C'est le Tengger, composé de plusieurs volcans, dont celui au premier plan , qui n'entre en éruption qu'à quelques années d'intervalle, ce qui laisse le temps à la végétation de repousser et de garnir ses jolies collines. 



Non loin de là, une menace bien plus présente : le Gunung Semeru (3616 m), en activité plutôt régulière. Ce matin il fume un peu ...





Après la redescente en 4X4 , avant d'entamer l'ascension à pied, Jo, Eric et Alex contemplent les flans du volcan Bromo.














Depuis les bords du cratère, le paysage lunaire et irréel de cendre qui entoure le volcan.
















La région est encore habitée par quelques hindous, qui ont construit ce petit autel dédié à Ganesh juste sur le bord du cratère. Les vapeurs de souffre, un bouillonnement et un grondement permanent émanent du fond du cratère. Nous restons impressionnés. 




la parole du jour :



Je remercie ceux et celles qui ont participé au "Sékoisa" du dernier post !!! (la réponse est dans un des commentaires).

Nous faisons ce post depuis la pointe Est de Java, à Banyuwangi. Nous partons cette nuit parcourir les pentes d'un autre volcan tout proche, le Ijen, et découvrir les porteurs de souffre. Ce week-end, nous embarquerons en ferry vers Bali et la nostalgie me saisit déjà : nous avons vraiment beaucoup apprécié Java et l'authenticité de ses habitants. Nous avons traversé toute l'île, d'ouest en Est , en train essentiellement, bus, voiture et becak.

A très vite. C.


1 commentaire:

  1. Tip top ! Impatiente de découvrir la suite ... Bonne navigation vers Bali alors !

    RépondreSupprimer