dimanche 26 mars 2017

18/ Navigation de Lombok à l'archipel de Komodo


Salamat Pagi !!

 Nous espérons que nos fidèles "followers" ne nous ont pas abandonné après ces quelques jours sans nouveau post, en raison d'un trajet en bateau, le moyen de locomotion le plus adapté pour visiter un archipel de plus de 17 000 îles ... 

Dommage, il n'y a pas de photo d'Eric recouvert de savon, qui a pris la fuite jusqu'au milieu du jardin de l'hôtel, avec juste une serviette autour de la taille... juste après une (toute) petite secousse de tremblement de terre que nous avons ressenti au petit matin à Lombok ...





L'appareillage s'est effectué à Lombok, et notre destination est Labuan Bajo, sur l'île de Florès, en passant par Sumbawa et l'archipel des Komodo.





Voici notre navire le "Hasma Jaya", les passagers dorment sur la partie arrière du pont supérieur, sur des petits matelas posés sur le plancher de bois, un petit toit de toile et des ouvertures directes sur la mer ! Une ambiance extraordinaire d'aventure chaque nuit !






Joachim savoure la joie de sauter à l'eau depuis le pont !





... pour aller voir ces merveilleux coraux ... (photos perso cette fois)



















... qui servent de refuge à ces petits poissons; on se croirait dans un aquarium.





En longeant Lombok, le paysage nous rappelle que nous parcourons un archipel de volcans. Ici le Gunung Rinjani, le deuxième plus haut volcan de l'Indonésie, culmine à 3 700 m.














Lors d'une halte sur l'île de Sumbawa, des écoliers curieux nous nous interpellent avec des "hello Mista !!" 
















Ce soir là, nous avons parlé de l'histoire de l'Indonésie en prenant le dîner en pleine mer, cela permet d'illustrer un chapitre du programme d'histoire de 4e sur la colonisation. 























Progrès garantis en anglais et en bahasa (la langue indonésienne) notamment grâce aux discussions avec cet australien aux allures de ranger, professeur d'agriculture et ancien pasteur pendant 10 ans, qui parcourt l'Indonésie pour la 8e fois. Thank you so much, James ! We'll miss you.















Cette image fait un peu cliché ... pourtant, après l'impression mitigée que m'a laissée notre passage à Bali, c'est vraiment ainsi que je m'imaginais l' Indonésie !





















Le soir l'équipage met le navire à l'ancre, et très vite on n'entend plus que le bruit des flots contre la coque ...



















Après une autre journée ensoleillée mémorable, nous sommes ce soir là survolés, dès que le soleil se couche, par des dizaines de chauve-souries géantes (environ 1 mètre d'envergure) qui s'envolent depuis la mangrove !











Claire, pressée d'arriver sur les îles Komodo et Rinca, pour admirer de gros lézards préhistoriques au sourire irrésistible et à la morsure fatale .




























Nous découvrons dans la chaleur du petit matin le premier varan de Komodo. Nous parcourons l'île à pied en compagnie de 2 ou 3 rangers. Nous apprenons que l'Indonésie recense environs 5 000 individus de cette espèce, qui vivent en moyenne 50 ans, et déplacent plus rapidement qu'on ne l'imaginerait, une proie humaine ne devra son salut qu'en grimpant dans un arbre ... car la morsure est fatale. Aucune proie ne peut survivre à la terrible charge bactérienne d'une morsure et décède rapidement d'un véritable empoisonnement. Avec la tortue et le crocodile, ce sont les derniers survivants de notre préhistoire ...





       

Beaucoup moins dangereux : ces petits singes de Komodo qui habitent la mangrove. La mangrove est une merveilleuse invention de la nature : des arbustes dont les racines s'enchevêtrent dans la vase marine, formant ainsi un abri naturel contre les prédateurs pour les poissons, les oiseaux, et beaucoup d'autres petits animaux.















Un autre moment magique de cette traversée, nager avec des raies mantas !!!













Les plus grandes devaient avoir une envergure de 2 mètres et nous pouvions presque les toucher ! Une vraie séquence émotion.










La vue depuis le sommet d'une des très nombreuses petites îles au milieu desquelles nous avons navigué pendant ces 4 jours :






Baignade du soir ...



















Mais comme tout a une fin, notre groupe est arrivé à Labuan Bajo, petit port ... où il n'y avait plus de place : notre navire s'est  simplement collé contre un petit cargo qui était déjà amarré, et sur lequel nous avons grimpé pour ensuite redescendre de l'autre côté sur le quai !!









Le groupe s'était bien soudé durant la traversée. Saluons au passage James l'australien tout d'abord, Miriam et Denise (allemandes établies aux Canaries), Amerjit (RU), Andrès et Mili (Uruguay) et leur patience devant notre espagnol balbutiant, Katerine (Tchèque), Alenya (RU), Juliette ...

Hasta luego et au prochain post , depuis les îles Sulawesi nous l'espérons.
Nous quittons Florès par le ferry du soir, destination Makassar !


4 commentaires:

  1. heureuse de vous retrouver ! Vos aventures et vos belles photos me manquaient !

    RépondreSupprimer
  2. Super épisode, je ma régale a vous suivre, périple bien géré et riche, circuit différend du notre mais tout aussi passionnant, bravo, Les sulawesi, vous allez être ébloui.l’hôtel a Labuan Bajo, le même que nous. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, c'est vrai ? C'est rigolo, c'était le Bagus Bagus, à côté du Paradise bar, d'où il y avait une superbe vue sur la baie, notre bungalow avait une terrasse très sympa, mais aussi un côté un peu vieillot, avec la nature en friche tout autour, comme s'il s'était passé quelque chose et qu'il était resté fermé durant plusieurs mois ou quelques années ! Une atmosphère d'abandon, un peu étrange mais qui ne me déplaisait pas ! En tous les cas merci à vous aussi pour vos conseils et vos informations qui nous aident pour notre trajet ! Éric

      Supprimer
  3. «Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
    Alexandra David Neel
    Ce post est plein de gens, on vous entend presque discuter, échanger dans toutes les langues, c'est beautiful. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer