Ces derniers mois, à l'évocation de notre voyage, beaucoup de personnes réduisaient l'Indonésie à l'île de Bali. Nous avons quitté une certaine Indonésie à Java, nous découvrons une autre Indonésie à Bali.
Nous avons quitté Java la musulmane pour un monde hindou, où la journée n'est plus rythmée par les chants envoûtants des muezzins. On sent ici un niveau de vie un peu plus élevé, des routes en meilleur état, une population très commerçante, une vie moins rude et tournée vers le tourisme, une recherche esthétique et décorative permanente, beaucoup, beaucoup plus d'occidentaux ... et donc moins d'authenticité qu'à Java ...
Nous choisissons comme premier point de chute la ville d'Ubud, présentée comme le coeur culturel de Bali. Mais le centre ville ne correspond plus à la description enchantée que nous en ont fait des voyageurs qui la découvraient il y a 20 ou 30 ans. Aujourd'hui le centre d'Ubud est un étrange mix entre une zone commerciale de luxe d'aéroport et un marché au puces. Heureusement les très nombreux petits temples, dans lesquels de magnifiques petites offrandes de fleurs sont déposées chaque matin, font perdurer l'âme de Bali et on finit par oublier les sollicitations de taxi, de vendeur, de masseurs, de restaurants ...
Le palais d'Ubud où loge toujours la famille royale et le Puri Saren Agung,
sont actuellement en rénovation. On s'en réjouit pour le patrimoine de cette citée.
Dans la région d' Ubud, le temple hindouiste de Gunung Kawi ...
... où il faut se verser de l'eau sur la tête avant d'entrer ! Nous respectons bien sur comme toujours les traditions.
On sait peu de choses sur ces tombeaux de la dynastie royale balinaise, construits il y a 1000 ans.
Mais son emplacement au milieu des rizières et des bananiers lui donne une atmosphère de cité perdue digne d'une aventure de Tintin !
Un peu plus loin dans cet autre temple hindouiste de Tirta Empul, des fidèles viennent tous les jours se baigner et s'asperger d'eau dans ce bassin sacré.
L'hindouisme a suivi sa propre évolution sur Bali. On retrouve des éléments très connus de la mythologie hindoue, mais on est bien loin de ce qui se pratique à Bénarès. C'est un bon exemple d'adaptation !!
Les courtes tenues occidentales ne sont pas adéquates pour la visite des sources du Tirta Empul. Comme dans tous les autres temples on nous prête gentiment et gratuitement de superbes sarongs à l'entrée.
Une après midi au milieu du Musé Puri Lukisan, qui abrite un excellent échantillon des écoles d'art balinaises :
Une rizière en terrasse, à Tampaksiring (centre de Bali).
Mais la splendeur du coin reste sans conteste le Pura Taman Ayun :
Sanctuaire principal du royaume de Mengwi, construit en 1634.
Mais tout cela ne nous ferra pas oublier au retour les cours de fin d'après midi.
Je n'oublie pas de saluer Béa qui a deviné quelle était la substance étrange présentée dans le sékoisa du précédent post; c'était effectivement du pain de mie ... vert fluo ! J'ai eu du mal à le croire, mais oui ! ça existe, (et il a le même gout que le blanc).
le dicton du jour :
"le
voyage est un retour vers l'essentiel" (proverbe tibétain)
Beau voyage, mais rapide.....
RépondreSupprimernous n'avons pas été assez précis, nous avons quitté Ubud ... mais nous sommes toujours sur Bali ! A bientôt, éric
RépondreSupprimerMerci Claire.On vous suit, magnifique et passionnant, merci de nous faire voyager aussi à travers vos impressions et tout l'"historique" de vos photos.
RépondreSupprimerBonne continuation, Bravo
Bises sylviane
on n'a pas été très actifs sur le blog ces derniers jours. Connection lente, épisode de fatigue et de migraine pour moi. Ca rentre dans l'ordre :-))) Nous sommes à Tulamben, dans le nord de Bali, on plonge sur l'épave du Libertyship.
RépondreSupprimerà bientôt et bises à tous; Claire
Superbes photos , régalade ! Mais c est sur qu il ne faut pas rester trop à Bali ... Victime de son succès , c est un peu le porticcio de l Indonésie .... Mais ça reste quand même magique.... Bon ride à plus !
RépondreSupprimeryou're completely right Bernardino !! la magie de Bali est là sans conteste. Nous l'avouons, nous faisons actuellement une petite cure de pâtes bolo et de hamburgers avant de nous replonger dans les sempiternels nasi goreng ! hi hi hi . bizes à toute ta petite tribu. a prestu Bernard.
Supprimerklawa sous les twopik