mardi 7 mars 2017

12/ En solo à Solo


Salamat pagi !

Nous poursuivons notre route vers l'Est.



Un rapide passage dans la ville de Solo (ou Surakarta) dans le centre de Java nous a servi de base pour visiter les temples hindous de Cetho et Sukhuh.


















Solo est une des villes les moins occidentalisées de l'île, nous n'y avons pas croisé d'autres touristes, mais cela ne nous dérange pas, c'est même ce que nous cherchons ! Le dimanche, la grande avenue Slemet Riyadi de Solo devient piétonne et des tapis de sols et  jeux pour enfants y sont installés pour la matinée. Cool non ?


*
*    *



... Il était une fois un royaume appelé Majapahit installé au centre de Java. Aujourd'hui, la route qui mène aux lieux de culte des habitants de cet ancien royaume sillonne à travers les cultures de thé, les fougères géantes et une brume mystérieuse et fraîche.

A cette occasion nous faisons un petit coucou à Pascale et Paul qui reviennent du Sri Lanka où ils ont du voir les mêmes paysages, ainsi qu'à Valérie, Guillaume, Maxime et Fanny qui vont bientôt y aller !






Les habitants du royaume de Majapahit vénéraient des dieux hindous et vouaient un culte à une déesse de la fertilité, sur les collines du Mont Lawu, une des montagnes les plus sacrées de Java. Ici le temple de Sukhuh.


A la conversion progressive des habitants de Java, les élites hindoues de Majapahit s'enfuirent vers l'Est de Java et à Bali.







Cette pyramide de Sukhuh nous évoque un peu les pyramides de l'Amérique centrale ... n'y a-t-il pas d'ailleurs des théories selon lesquelles toutes les pyramides des différentes civilisations à travers le monde trouveraient leur origine dans la venue d'extra-terrestres sur la terre il y a très longtemps ?! (mouais ...)












Une nouvelles fois munis de nos jolis pagnes, nous continuons notre exploration de ces civilisations perdues ...























Et comme souvent à Java, un de ces rigolos personnage un peu ventrus, que nous n'avions jamais vus jusqu'ici en Asie, monte la garde à l'entrée du temple.









A peine quelques dizaines de kilomètres plus loin, le temple de Cetho, lui aussi hindou, mais de style balinais, est totalement différent.







Carapace de tortue du temple de Cetho.

















ces jolies feuilles bien vertes serviront à élaborer une de mes boissons préférées, vert ou noir, de préférence sans sucre s'il vous plait !!


A Cetho le gardien est toujours de la même famille, mais il semble plus pacifique qu'à Sukhuh ! Il est apaisé, un pélerin lui a déposé une offrande.






















et voici le "sékoissa" du jour. Il a été pris en photo au temple de Sukhuh, et je vous mets au défi de nous dire ce qu'il représente. à vous ... !

























à bientôt, pour un nouveau post, nous partons en direction du Gunung Bromo (volcan Bromo) cette nuit.




6 commentaires:

  1. bon, j'y vais pour la devinette... Alors, vu le nombre de bras, je ne me lance pas dans les Dieux hindous mais je penserais au couple princier du moment (il y a trèèèès longtemps), avec les représentations de la force et de la grâce de chacun d'eux (les animaux du bas-relief)... je laisse tomber pour les gnômes tout en bas... Suis très ou un peu à côté de la plaque ??? Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie ... c'était bien tenté. La réponse se trouve grâce à l'enveloppe qui entoure les personnages.

      Supprimer
  2. De loin j'y vois un utérus... l'origine du monde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo bea 😀☺ cette fois ci c'est toi qui gagne. C'est effectivement un utérus (culte de la fertilité ) avec un couple de jumeaux masculin et féminin.

      Supprimer
  3. wouaouh... trop forte ta copine Béa !!!! Flo

    RépondreSupprimer