lundi 3 avril 2017

21/ Le pays Toraja

Salamat pagi !

Nous sommes passés dans l'étonnant pays Toraja qui est une enclave entourée de montagnes au centre de l'île Sulawesi.


La première particularité que l'on remarque en arrivant au pays Toraja est ses toits traditionnels : très épais en raison des pluies fréquentes, et en forme de cornes de buffles !

Voici des greniers à riz ! On en voit un peu partout. Les précieuses récoltes de riz sont ainsi protégées par ces toits de la pluie, et par les poteaux arrondis qui empêchent les rongeurs de grimper !










Ces toits sont confectionnés avec des bambous coupés en 2 dans le sens de la longueur, et dont les morceaux sont emboîtés à la manière des tuiles romaines. Lorsqu'ils sont anciens la végétation pousse dessus et les oiseaux y font leurs nids, ce qui les rend encore plus étonnants ! 














Mais ces toits recouvrent aussi les maisons traditionnelles, qui possèdent en outre une colonne constituée des cornes des buffles sacrifiés lors des funérailles familiales (nous en reparlerons plus tard) ... résultat : une maison qui a de la gueule, non ?!



Nous avons remarqué que celle-ci avait même au sommet un crane humain ...  






Les habitants du pays Toraja qui étaient polythéistes et animistes y ont également intégré le christianisme apporté par les Hollandais, ce qui aboutit à un résultat très singulier !

Mais la particularité des habitants de cette région est l'importance donnée à la mort et aux funérailles.
Les classes sociales les plus élevées, celles qui peuvent sacrifier une trentaine de buffles lors des funérailles, enterrent les défunts dans des excavations creusées dans des falaises ... 





... et disposent à côté un "tau tau" (statue de bois) représentant le défunt.
















il est même aujourd'hui possible d'acheter des petits "tau tau" en souvenir ... 

Pur les Torajas les défunts poursuivent leur vie dans un au-delà qu'ils appellent "le sud, au delà de l'horizon".

Ils pensent aussi que les défunts reviennent parfois parler à leurs amis ou à leur famille durant leurs rêves. Cette croyance m'évoque la chanson de Yannick Noah, "Simon papa tara", au sujet de son grand père, qui relate une croyance africaine identique !










Mais les classes sociales les plus basses, enterrent leurs morts dans des grottes naturelles, au fonds desquelles sont placés les cercueils aux formes de cornes de buffle et leurs tau tau (s?) ...





... ou, pour les plus pauvres, où sont simplement déposés les corps ...

















Dans certains villages reculés dans la campagne, un autre rite très particulier : les dépouilles de bébés sont placés debout dans un trou creusé dans un arbre, afin de continuer à grandir avec l'arbre ... 


















Les funérailles sont un événement

très important pour les familles, elles durent plusieurs jours et certains invités viennent parfois d'autres îles. Des funérailles fastueuses permettent d'honorer le défunt, qui pour les Torajas, continue de vivre "ailleurs".

Il est possible d'y assister accompagné d'un guide, en respectant la coutume d'apporter un cadeau qui est généralement quelques kilos de sucre ! L'ambiance est détendue et respectueuse, et la famille nous remercie d'être venue.



Des buffles et des cochons sont sacrifiés au cours de ces journées ... nous n'y avons pas assisté car nous sommes heureusement arrivés entre deux sacrifices ... 











Du boeuf qui vient d'être sacrifié, tout servira. Ici, la viande vient d'être partagée entre les convives, par ordre d'importance, il reste la peau et la queue, qui seront utilisés pour le cuir. 






Ces jeunes femmes portent un costume traditionnel toraja, très coloré. Certains convives portent aussi du noir.





Les branches de la familles arrivent précédé d'un prêtre dansant et chantant dans un micro ... 


Des hommes se regroupent en cercle et se mettent à chanter pour le défunt.



A l'image de leur religion, leurs tenues vestimentaires peuvent être un amalgame de divers influences !














Les hollandais ont colonisé ces terres, en compétition avec les chinois, les arabes et les portugais, avec plus ou moins de succès. Ils n'ont pas forcément laissé d'excellents souvenirs de leur présence. Aujourd'hui, au pays Toraja, lorsqu'un enfant n'est pas sage, on le menace de le laisser emporter par les hollandais ...










Le lendemain nous poursuivons la découverte de la région :


Nous commençons par un marché aux animaux ...



















Un warung ambulant vient s'installer, un petit café ??













On y vend des boeufs, des cochons, mais aussi des coqs de combat ...






... dont l'agressivité peut être testée avant l'achat !























En Europe il aurait tourné dans une pub Milka, ici ce boeuf bi-colore sera vendu une petite fortune à une famille endeuillée, pour le sacrifice : ses couleurs symbolisent à la fois le monde terrestre (noir) et le monde spirituel (blanc).














Dans les villages, le riz sèche sur le sol avant d'être remonté dans les greniers.








Chaque plan de riz est repiqué dans la boue, sur une ligne continue, après une première pousse ... Toute la famille s'y met, enfants compris ... De la première rencontre il y a plusieurs années au Maroc avec un garçon plus âgé qu'eux qui n'allait pas à l'école, jusqu'au Mexique l'année dernière où des enfants ciraient des chaussures, durant ces voyages Joachim et Alexis nos rappellent qu'ils ont vraiment conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école.


Deux splendeurs d'extrème orient.














Les rizières en terrasses, dans les montagnes du pays toraja.


















Mais si ces rizières sont si vertes c'est parce qu'il y a de l'eau ... ici l'orage s'annonce !

















Les Torajas raffolent des combats de coqs mais aussi de buffles !!


















qui passionnent tout le public !

























Maisons torajas dans les rizières.
















L'étonnant pays Toraja nous a ainsi beaucoup plu, nous poursuivons notre route vers le nord de l'île Sulawesi.





La rubrique Sékoisa du jour :



Les voyages peuvent changer les personnes. Qui se souvient de ce film et de la transformation des 2 héros ?











1 commentaire:

  1. Comme d'habitude, votre périple est très passionnant. J'en apprend encore beaucoup. Comme quoi, aucun voyage ne se ressemble. Et il vous reste encore beaucoup de chemin a faire, Bon courage, A bientôt de vous lire...Bises

    RépondreSupprimer