dimanche 2 avril 2017

20/ Makassar porte d'entrée de Sulawesi


Salamat pagi les amis !



Principal port de l'île rurale de Sulawesi, Makassar est une ville développée, où l'on ressent une atmosphère un peu bourgeoise (pour l'Indonésie) et qui ne manque pas d'ambition pour l'avenir !!














Cette citée possède un port tout neuf avec de nombreuses liaisons vers d'autres ports majeurs du pays, ce qui explique sa prospérité.





Pour échapper aux chaleurs du début d'après-midi, nous nous sommes réfugions dans ce grand centre commercial climatisé en sous-sol; comme il faut hélas déjà penser à organiser notre retour, nous en profitons pour acheter nos billets d'avion de vols intérieurs vers Jakarta.












Toujours dans le centre commercial ... dans ce pays où les habitants pratiquent peu le football, préférant le badminton et le chinlon (sorte de beach-volley ancestral joué dans beaucoup de pays d'Asie, avec un ballon en osier), les sociétés internationales sont arrivées à créer un besoin artificiel : beaucoup de jeunes portent ainsi pour la frime des T-shirts de club de foot qui ne les intéressent pas vraiment ... 





















Encore dans le centre commercial, un magasin "muslim fashion". Là, ce sont les vêtements pour petites filles qui m'irritent un peu ...




















Makassar est aussi surprenante : ses habitants sont actifs et sportifs. Dans ce parc du centre-ville, les hommes font leur jogging à une bonne allure et les femmes pratiquent le step en plein air. Musique à fond !!

Nous avions vu la même chose au Vietnam ... il y a peut être un créneau à exploiter à Ajaccio ?!












Makassar offre également une bien belle promenade sur le bord de mer, en soirée, face au port .
















Les enfants s'y amusent, avec leurs tous nouveaux gadgets ...

























Sulawesi n'est pas Bali !! Nous n'avons pas croisé d'autres touristes et nous attirons le regard.









Il ne fallait pas compter échapper aux séances de selfies !! Les boys ont du succès.













A Makassar, la présence chrétienne est discrète; nous avons déjà vu des églises depuis le début de notre voyage, mais c'est la première fois que nous entendons les cloches sonner.






















Makassar et sa jolie mosquée flottante, à l'entrée du port ...
























Plus loin sur le bord de mer, quand la température redevient plus douce, des tables et des chaises sont installées. Cette atmosphère paisible de soirée au bord de l'eau me rappelle les échoppes à poisson le long du Mékong, à Vientianne.





















Les échoppes ouvrent et proposent des jus de fruits frais et de délicieux "Pisang épé" (bananes grillées).














C'est succulent et consistant !!! Nappage au choix : chocolat noir, jus de palme, caramel, noix de coco rapée ... Enak !! (délicieux)

















Les jeunes habitants de Makassar viennent admirer le coucher du soleil en sirotant un jus bien frais. Ils ont raison, c'est vraiment magique.
















C'est à Makassar, devant le fort Rotterdam, dans un petit "restaurant" au bord de la mer, que nous avons mangé (sans couverts) les meilleurs poissons de tout notre voyage !!! (pour moins de 15 euros)














Mais Makassar n'est qu'une courte étape pour aller découvrir l'intérieur de l' île de Sulawesi; nous partons par un bus de nuit ... avec de véritables couchettes !!! Nous n'avions jamais vu ça ! 






















Si vous allez à Sulawasi, vous reconnaîtrez facilement Rantepao par cette immense croix installée sur la colline qui surplombe la ville.
















Rantepao est au coeur du pays Toraja, au centre de Sulawesi, entouré de montagnes, et longtemps coupé du reste de l'Indonésie. Ici on se sent (très) loin du monde occidental. C'est parfait.














Cette photo figurera parmi nos préférées. C'est ma copine du marché. Elle rie beaucoup et respire la joie de vivre.
























Le pays Toraja (qui fera l'objet d'un prochain et surprenant post) est en altitude. Il pleut assez souvent et il fait frais : les conditions sont idéales pour la pousse du café, une des spécialités du coin.



















Ici on vend des bananes et des poissons rouges !!





















De jeunes collégiennes reviennent de cours, comme dans tout le pays elles portent (comme les garçons) un uniforme (différent selon les écoles).

















Fin de ce post, on termine donc par la rubrique Sékoisa :

Le Sékoissa du jour : Que devinez-vous dans cette assiette ??




Et réponses de Sékoissa précédents :



Béa, Florence et Isabelle avaient bien deviné : Pédicure vivante par des petits poissons "croqueurs" à Ubud (Bali), ça chatouille, seul Eric a osé ! 






















et pour cette devanture d'un petit restaurant : sa mère s'étant remarié avec un indonésien, Barack Obama a passé dans son enfance 4 ans à Java. 












Nous vous conseillons vivement de ne pas rater le prochain post sur les coutumes étranges du pays Toraja !

A Prestu.



5 commentaires:

  1. Ici nous marchons effectivement hors des sentiers battus ... sur vos traces ! Une nouvelles fois merci pour vos informations qui nous ont été très utiles pour préparer notre parcours. Eric

    RépondreSupprimer
  2. Miam des pattes de poulet!ramenez les pour les aperos sur la plage! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je pense aussi à des pattes de gallinacés....

    RépondreSupprimer
  4. Gagné pour Isabelle, Florence et Annouchka qui ont peut être déjà goûté les pattes de poulet grillées ... vous nous direz comment c'est car nous n'avons pas osé !

    RépondreSupprimer