Salamat pagi my friends !!
Nous sommes restés à Lombok trop peu de temps pour découvrir cette île comme elle le mérite, mais nous devions partir naviguer vers l'archipel des îles Komodo et Florès.
Nous découvrons à Senggigi (côte ouest) une pêche traditionnelle, la ligne d'un filet tirée par plusieurs villageois assis sur le sable.
Parmi les images insolites de Lombok : cette pompe à essence ...
... ce streetart qui illustre un début de prise de conscience des enjeux de l'environnement : nous ne fréquentons les plages que depuis notre bref passage à Kuta (île de Bali), mais il y a souvent des déchets en plastique, qui peuvent être avalés par les raies et les tortues ...
... ce café moderne installé dans des conteneurs "40 pieds"...
... et ce coran et son petit tapis bleu qui attendent le fidèle dans l'armoire d'une chambre d'hôtel.
Ce magnifique Balé ouvragé à côté de la mer fait partie d'un temple hindou ...
... dont les statues sont recouvertes de jolis vêtements
Avant notre départ vers Komodo, on en profite pour jouer encore un peu dans les grosses vagues.
Ensuite 4 jours de navigation vers Komodo (voir post n° 18) nous menerons jusqu'à Labuan Bajo, sur l'île de Florès.
Nous y découvrons sa splendide baie.
Le travail scolaire se poursuit dans un cadre parfois idyllique : aujourd'hui Joachim fait son contrôle de maths. Une heure chrono !!
Petit port, Labuan Bajo, est réputé pour les poissons et fruits de mer. Ces délicieux crabes sont un peu épicés ... mais ne résisteront pas longtemps à Eric !! A défaut d'un verre de vin blanc, ils seront accompagnés de riz blanc et d'un lime juice bien frais ! Succulent ! (pour 5 euros)
Du restaurant, nous voyons aussi les toits de Labuan Bajo, comme 75 % des jeunes indonésiens cet adolescent a une connexion internet.
et le voyage continue, maintenant direction le terminal des ferries, pour l'île Sulawesi (Célèbes).
La traversée Labuan Bajo - Makassar (Sulawesi) se fera de nuit sur ce ferry. Inutile de préciser que nous sommes les seuls occidentaux sur le navire. Dans cette partie de l'Indonésie, comme sur Java, les touristes sont rares.
Chaque étage de ce petit ferry est constitué de grands dortoirs dans lesquels l'équipage vient de disposer des matelas propres. Il faut juste prévoir un sac de couchage car la clime est à fond !! On dormira tranquille ... jusqu'à l'appel à la prière diffusé par haut parleur dans tout le navire à 5 h 00, pour ceux qui veulent aller à la mosquée du bateau; c'est tout de même un réveil qui secoue !!
Du pont supérieur nous pouvons admirer le crépuscule qui tombe sur Labuan Bajo. Le ferry avance doucement dans la nuit ...
Le lendemain vers midi et sous une chaleur étouffante, le ferry arrive en vue du port de Makassar, porte d'entrée de Sulawesi ... qui fera l'objet d'un très prochain post !!
Je termine le post par le sékoissa du jour : voici l'enseigne d'un warung (cuisine de rue à Makassar) qui vend du riz frit , traduction littérale de "nasi goreng". Mais Pourquoi cette enseigne à l'effigie d'Obama ici ?