jeudi 30 mars 2017

19/ depuis Lombok en ferry


Salamat pagi my friends !!



Nous sommes restés à Lombok trop peu de temps pour découvrir cette île comme elle le mérite, mais nous devions partir naviguer vers l'archipel des îles Komodo et Florès.
















Nous découvrons à Senggigi (côte ouest) une pêche traditionnelle, la ligne d'un filet tirée par plusieurs villageois assis sur le sable.














Parmi les images insolites de Lombok : cette pompe à essence ...






















... ce streetart qui illustre un début de prise de conscience des enjeux de l'environnement : nous ne fréquentons les plages que depuis notre bref passage à Kuta (île de Bali), mais il y a souvent des déchets en plastique, qui peuvent être avalés par les raies et les tortues ... 
















... ce café moderne installé dans des conteneurs "40 pieds"...



















... et ce coran et son petit tapis bleu qui attendent le fidèle dans l'armoire d'une chambre d'hôtel.





















Ce magnifique Balé ouvragé à côté de la mer fait partie d'un temple hindou ...












      ... dont les statues sont recouvertes de jolis vêtements
























Avant notre départ vers Komodo, on en profite pour jouer encore un peu dans les grosses vagues.










Ensuite 4 jours de navigation vers Komodo (voir post n° 18) nous menerons jusqu'à Labuan Bajo, sur l'île de Florès.





Nous y découvrons sa splendide baie.




Le travail scolaire se poursuit dans un cadre parfois idyllique : aujourd'hui Joachim fait son contrôle de maths. Une heure chrono !!

Petit port, Labuan Bajo, est réputé pour les poissons et fruits de mer. Ces délicieux crabes sont un peu épicés ... mais ne résisteront pas longtemps à Eric !! A défaut d'un verre de vin blanc, ils seront accompagnés de riz blanc et d'un lime juice bien frais ! Succulent ! (pour 5 euros)




La terrasse du restaurant nous sert de poste d'observation sur la rue. Comme partout en Indonésie, une famille entière peut se déplacer ensemble sur un scooter.



Du restaurant, nous voyons aussi les toits de Labuan Bajo, comme 75 % des jeunes indonésiens cet adolescent a une connexion internet.






On dit au revoir à nos compagnons de voyage de Komodo ...



 et le voyage continue, maintenant direction le terminal des ferries, pour l'île Sulawesi (Célèbes).






La traversée Labuan Bajo - Makassar (Sulawesi) se fera de nuit sur ce ferry. Inutile de préciser que nous sommes les seuls occidentaux sur le navire. Dans cette partie de l'Indonésie, comme sur Java, les touristes sont rares.


L'embarquement est un peu rock n'roll, mais les indonésiens nous renseignent comme ils peuvent lorsqu'ils voient que nous ne comprenons plus rien !



Chaque étage de ce petit ferry est constitué de grands dortoirs dans lesquels l'équipage vient de disposer des matelas propres. Il faut juste prévoir un sac de couchage car la clime est à fond !! On dormira tranquille ... jusqu'à l'appel à la prière diffusé par haut parleur dans tout le navire à 5 h 00, pour ceux qui veulent aller à la mosquée du bateau; c'est tout de même un réveil qui secoue !!



D'autres se sont installés au grand air, ils ont raison, la mer sera plate pendant toute la traversée !



Du pont supérieur nous pouvons admirer le crépuscule qui tombe sur Labuan Bajo. Le ferry avance doucement dans la nuit ...


Le lendemain vers midi et sous une chaleur étouffante, le ferry arrive en vue du port de Makassar, porte d'entrée de Sulawesi ... qui fera l'objet d'un très prochain post !!






Je termine le post par le sékoissa du jour : voici l'enseigne d'un warung (cuisine de rue à Makassar) qui vend du riz frit , traduction littérale de "nasi goreng". Mais Pourquoi cette enseigne à l'effigie d'Obama ici ?






la citation du jour :








dimanche 26 mars 2017

18/ Navigation de Lombok à l'archipel de Komodo


Salamat Pagi !!

 Nous espérons que nos fidèles "followers" ne nous ont pas abandonné après ces quelques jours sans nouveau post, en raison d'un trajet en bateau, le moyen de locomotion le plus adapté pour visiter un archipel de plus de 17 000 îles ... 

Dommage, il n'y a pas de photo d'Eric recouvert de savon, qui a pris la fuite jusqu'au milieu du jardin de l'hôtel, avec juste une serviette autour de la taille... juste après une (toute) petite secousse de tremblement de terre que nous avons ressenti au petit matin à Lombok ...





L'appareillage s'est effectué à Lombok, et notre destination est Labuan Bajo, sur l'île de Florès, en passant par Sumbawa et l'archipel des Komodo.





Voici notre navire le "Hasma Jaya", les passagers dorment sur la partie arrière du pont supérieur, sur des petits matelas posés sur le plancher de bois, un petit toit de toile et des ouvertures directes sur la mer ! Une ambiance extraordinaire d'aventure chaque nuit !






Joachim savoure la joie de sauter à l'eau depuis le pont !





... pour aller voir ces merveilleux coraux ... (photos perso cette fois)



















... qui servent de refuge à ces petits poissons; on se croirait dans un aquarium.





En longeant Lombok, le paysage nous rappelle que nous parcourons un archipel de volcans. Ici le Gunung Rinjani, le deuxième plus haut volcan de l'Indonésie, culmine à 3 700 m.














Lors d'une halte sur l'île de Sumbawa, des écoliers curieux nous nous interpellent avec des "hello Mista !!" 
















Ce soir là, nous avons parlé de l'histoire de l'Indonésie en prenant le dîner en pleine mer, cela permet d'illustrer un chapitre du programme d'histoire de 4e sur la colonisation. 























Progrès garantis en anglais et en bahasa (la langue indonésienne) notamment grâce aux discussions avec cet australien aux allures de ranger, professeur d'agriculture et ancien pasteur pendant 10 ans, qui parcourt l'Indonésie pour la 8e fois. Thank you so much, James ! We'll miss you.















Cette image fait un peu cliché ... pourtant, après l'impression mitigée que m'a laissée notre passage à Bali, c'est vraiment ainsi que je m'imaginais l' Indonésie !





















Le soir l'équipage met le navire à l'ancre, et très vite on n'entend plus que le bruit des flots contre la coque ...



















Après une autre journée ensoleillée mémorable, nous sommes ce soir là survolés, dès que le soleil se couche, par des dizaines de chauve-souries géantes (environ 1 mètre d'envergure) qui s'envolent depuis la mangrove !











Claire, pressée d'arriver sur les îles Komodo et Rinca, pour admirer de gros lézards préhistoriques au sourire irrésistible et à la morsure fatale .




























Nous découvrons dans la chaleur du petit matin le premier varan de Komodo. Nous parcourons l'île à pied en compagnie de 2 ou 3 rangers. Nous apprenons que l'Indonésie recense environs 5 000 individus de cette espèce, qui vivent en moyenne 50 ans, et déplacent plus rapidement qu'on ne l'imaginerait, une proie humaine ne devra son salut qu'en grimpant dans un arbre ... car la morsure est fatale. Aucune proie ne peut survivre à la terrible charge bactérienne d'une morsure et décède rapidement d'un véritable empoisonnement. Avec la tortue et le crocodile, ce sont les derniers survivants de notre préhistoire ...





       

Beaucoup moins dangereux : ces petits singes de Komodo qui habitent la mangrove. La mangrove est une merveilleuse invention de la nature : des arbustes dont les racines s'enchevêtrent dans la vase marine, formant ainsi un abri naturel contre les prédateurs pour les poissons, les oiseaux, et beaucoup d'autres petits animaux.















Un autre moment magique de cette traversée, nager avec des raies mantas !!!













Les plus grandes devaient avoir une envergure de 2 mètres et nous pouvions presque les toucher ! Une vraie séquence émotion.










La vue depuis le sommet d'une des très nombreuses petites îles au milieu desquelles nous avons navigué pendant ces 4 jours :






Baignade du soir ...



















Mais comme tout a une fin, notre groupe est arrivé à Labuan Bajo, petit port ... où il n'y avait plus de place : notre navire s'est  simplement collé contre un petit cargo qui était déjà amarré, et sur lequel nous avons grimpé pour ensuite redescendre de l'autre côté sur le quai !!









Le groupe s'était bien soudé durant la traversée. Saluons au passage James l'australien tout d'abord, Miriam et Denise (allemandes établies aux Canaries), Amerjit (RU), Andrès et Mili (Uruguay) et leur patience devant notre espagnol balbutiant, Katerine (Tchèque), Alenya (RU), Juliette ...

Hasta luego et au prochain post , depuis les îles Sulawesi nous l'espérons.
Nous quittons Florès par le ferry du soir, destination Makassar !


dimanche 19 mars 2017

17/ Kuta, Bali


Salamat Soren,

on serait bien tous resté à Tulamben, dans le balé au bord de la mer, ...












mais le voyage continue ... et hop : ... on embarque à bord de ce curieux véhicule aux jolies couleurs de la nature, bien décalé, et à l'intérieur kitsch ....



.... on traverse encore de jolies  rizières, du nord au sud de l'île, par la route de l'intérieur....
















et on arrive là, presque à la pointe sud de Bali, à Kuta !!





La ville aurait mérité le surnom de Babylone sous l'antiquité ... aujourd'hui c'est une des Mecques mondiales du surf :































Des moniteurs au sourire ravageur de vendeur de voiture proposent des cours de surf ....



le surf .... le surf .... constatant la houle à quelques mètres de moi, je me livre à un petit rappel de calcul de mes années 6e et 5e .... Sachant que :
1 m x 1m x 1m font un m3,
et sachant qu'il y a 1 tonne d'eau dans chaque m3 d'eau qui peut s'abattre sur ma tête ...
... tout compte fait je préfère m'abstenir !



On peut aussi être à Kuta pour le farniente !


pour gratouiller la guitare en compagnie de ses potes ....




.... pour acheter un tas de fringues dont on n'a pas forcément besoin, juste pour le fun .... bon faut vraiment négocier hard !



on est aussi à Kuta pour profiter de milkshakes choco en toute confiance ...





et pour entendre une version à l'accent australien de "with or without you" lors de la St Patrick....


































pour admirer la collection de guitares du Hard rock Café et en tout premier celle de Brian Johnson !!



... pour admirer les fresques murales spécial Kuta !! (ils sont carrément mordus de surf les mecs !)




Pour nous peut être pas de surf tout de suite, mais si on essayait le bodyboard, avant de se laisser aller sur le sable ?



ça marche !!!



















pour moi aussi !!





... et on termine l'après midi par un passage au mémorial, histoire de ne pas oublier que l'Indonésie et beaucoup d'Australiens ont payé eux aussi un lourd tribu aux terroristes, à Kuta, en 2002....






chers lecteurs, nous "abandonnons" le blog pour quelques jours car nous ne serons plus sur la terre ferme ... Nous sommes ce soir sur l'île voisine, Lombok, d'où nous embarquons pour 4 jours de mer à compter de mercredi, direction Komodo et l'île de Florès !

Reprise de l'activité normale samedi! à très bientôt, C.










la citation du jour :  

"Nomade j'étais quand, toute petite, je rêvais en regardant les routes, nomade je resterai toute ma vie, amoureuse des horizons changeants, des lointains encore inexplorés." 
Isabelle Eberhardt , "Lettres et Journaliers", (1877-1905)